VILLENEUVE SUR LOT est l'une des 3 sous-préfectures du Lot et Garonne. Cette charmante petite ville, a gardé dans certains quartiers ses maisons anciennes, son pont du 13ème siècle, ses deux portes (Porte de Paris du 13ème siècle et Porte de Pujols du 15ème siècle).

A l'époque gallo-romaine, le village est divisé en deux parties principales séparées par une rivière, le Lot. La rive droite dépend de l'abbaye d'Eysses alors que la rive gauche est controlée par les barons de Pujols. Ces derniers, lors de la guerre des Albigeois, défendent la cause des Comtes de Toulouse ... et perdent avec eux !

Leur territoire devient alors propriété des religieux.

Au 13ème siècle, sous l'impulsion d'Alphonse de Poitiers (frère du roi Louis IX), le pouvoir royal veut conquérir le grand Sud-Ouest, qui appartient soit aux religieux soit aux grands seigneurs : c'est la fin de l'ère féodale. Le pouvoir central restructure le tissu régional sous forme de bastide (multiplication de villes fortifiées comme Monflanquin, Monpazier ou Miramont de Guyenne). Villeneuve prend la forme d'un périmètre rectangulaire, centré non plus sur l'Eglise mais sur une place à cornières.
La ville ne porte pas encore de nom. On l'appelle la ville neuve. Puis, elle se fait appelée Villeneuve d'Agenais. En 1789, la ville devient Villeneuve sur Lot.

AVILA (Espagne)
Wikipedia
NEUSTADT (Allemagne)
Wikipedia et Site allemand
SON DONA DI PIAVE (Italie)
Wikipedia
TROON (GB - Ecosse)
Wikipedia et Site écossais
Villeneuve vue du ciel
(avec ses 3 ponts)
La mairie Le theatre La place Lafayette
(entourée par
les cornières)
Les cornières Eglise Ste Catherine Eglise Ste Catherine Eglise Ste Catherine La tour de Paris La tour de Paris
(rue pietonne)
La tour de Pujols La tour de Pujols
MUNICIPALES
DEPARTEMENTALES
REGIONALES
LEGISLATIVES
PRESIDENTIELLES
EUROPEENNES

Différents liens concernant le Lot-et-Garonne :

Autres liens :